LONDRES (AFP) - Embrasser des cobras, se baigner avec des serpents à sonnette ou sauter avec des échasses: comme chaque année, la journée mondiale des records a joint jeudi le farfelu à l'extraordinaire.
Plus de cent mille personnes avaient participé l'an dernier à la Journée mondiale des records, organisée par le livre Guinness. "Cette année, nous attendons deux fois plus de participants et des records encore plus extraordinaires" : Craig Glenday, rédacteur en chef du Guinness Book, pourrait bien avoir raison, au regard des nombreuses tentatives qui ont eu lieu de par le monde.
En Allemagne, un clocher d'église du XVe siècle a été proclamé édifice le plus penché au monde: la flèche de 27 mètres de haut, dans le village de Suurhusen (nord), possède un angle de 5,19 degrés, contre "seulement" 3,97 degrés pour la tour de Pise, en Italie.
A Londres, Manjit Singh n'a en revanche pas réussi à battre le record de vitesse de traction d'un bus à impériale avec ses oreilles: le candidat a dû renoncer peu avant la barre des dix mètres.
Aux Etats-Unis, Ashrita Furman devait tenter de battre le record du plus grand nombre de sauts en échasses, et Jackie Bibby celui du bain avec le plus grand nombre de serpents à sonnette.
Le plus grand nombre de pommes coupées en une minute à l'aide d'un sabre de samouraï, et le plus grand nombre de cobras embrassés figuraient également parmi les tentatives qui devaient avoir lieu aux Etats-Unis.
L'Australie dévoilera la plus grande culotte au monde tandis que l'Afrique du Sud formera la plus grande chaîne de soutien-gorge.
La brasserie Guinness avait lancé son livre des records en 1955 afin de trancher les disputes entre buveurs.