PARIS (AFP) - Les deux derniers albums de la saga "XIII" sont en vente depuis mardi, avec un premier tirage de 500.000 exemplaires chacun, selon l'éditeur de la série, et une révélation : l'identité de l'amnésique le plus célèbre de la bande-dessinée.
Jean Van Hamme, scénariste de "XIII" depuis 24 ans, a annoncé qu'il signait là les deux dernières histoires de la saga. Bouquet final: c'est Jean Giraud, le créateur de la série "Blueberry", qui dessine le tome 18, l'avant-dernier, intitulé "La version irlandaise" (Dargaud).
Une aventure qui comportait "une petite prise de risque", même pour Giraud-Moebius, l'un des dessinateurs les plus créatifs de la BD européenne, a-t-il souligné lundi au cours d'une conférence de presse. Habitué aux grands espaces, il s'est glissé dans l'ambiance d'une série réaliste contemporaine et plonge le lecteur dans le Belfast des années 1980, en pleine guerre civile.
Pour le 19è et dernier tome, intitulé "Le dernier round", XIII retrouve son dessinateur habituel, William Vance, chargé de conclure la saga, même si une suite sans Jean Van Hamme au scénario n'est pas exclue.
"Je me suis demandé jusqu'à la fin comment j'allais le boucler. Tout le petit jeu de XIII est de se dire: le lecteur va s'imaginer que je vais tirer cette ficelle là, donc je vais en tirer une autre... ou une troisième", explique Van Hamme, 68 ans, qui travaille à l'écriture d'un feuilleton télé.
450.000 exemplaires de chacun des albums sont disponibles en librairie, a précisé la maison d'édition.