PARIS - L'achat d'une voiture neuve trop polluante donnera lieu, dès le 1er janvier prochain, à une taxe pouvant aller de 200 à 2.600 euros, rapporte mercredi "La Tribune". A l'inverse, les acheteurs de voitures peu polluantes bénéficieront d'un bonus allant de 200 à 1.000 euros qui pourra être cumulé avec une "prime à la casse" de 300 euros.
Le quotidien économique, qui ne cite aucune source, précise que cette éco-pastille automobile, annoncée par Nicolas Sarkozy lors du Grenelle de l'environnement, sera créée dès 2008 par amendement au collectif budgétaire examiné ce mercredi.
Selon "La Tribune", ce nouveau dispositif réservé à l'achat de voitures neuves fonctionnera selon le principe du bonus-malus en vigueur dans les assurances.
En 2008, les automobilistes qui achèteront une voiture considérée comme polluante devront acquitter une taxe à l'achat variable selon le potentiel polluant de leur véhicule. Est considérée comme polluant, un véhicule qui émet plus de 160 grammes de gaz carbonique au kilomètre.