George Michael: le Stade de France après Bercy pour ses 25 ans de carrière
Par Jean-François GUYOT
PARIS (AFP) - Après avoir enflammé le Palais omnisports de Paris-Bercy en octobre, la pop-star britannique George Michael est de retour en France, dans le cadre de la tournée marquant ses 25 ans de carrière: vendredi soir, il s'offre le Stade de France, à Saint-Denis.
Ce sera la septième fois que l'icône pop et sex symbol se produira dans l'Hexagone en neuf mois.
Avant cette tournée anniversaire prolongée dans une quinzaine de stades à travers le monde (dont Wembley à Londres), George Michael ne s'était pas produit sur scène depuis près de quinze ans, ce qui ne l'a pas empêché de continuer d'occuper les hit-parades avec des tubes comme "Careless Whisper", "Praying for Time", "Freeek!", "I Want Your Sex" (vendu à plus de 15 millions d'exemplaires) et plus récemment "Shoot the Dog", dans lequel il égratigne Tony Blair "tenu en laisse par George W. Bush".
"Patience", le 4e et dernier album en date de George Michael, 43 ans, est sorti en 2004. En 25 ans de carrière, il a vendu plus de 85 millions de disques dans le monde et détient à son actif 11 singles et 7 albums n°1 dans les charts britanniques, et 6 singles n°1 aux Etats-Unis.
Showman, crooner à la voix de velours capable de s'adapter à tous les registres, la star britannique a créé son propre label ("Aegean") à la fin des années 90, après une rupture de ban tonitruante avec Sony Music.
Le spectacle qu'il présentera au Stade de France sera très proche de celui joué à Bercy : la scène sera recouverte d'un gigantesque écran LCD déroulant sur lequel il peut se déplacer, et qui lui permet notamment de "marcher sur l'eau".
George Michael ne manque jamais de faire allusion à ses engagements humanitaires, notamment la lutte contre la sida dont il est un ardent militant, mais aussi l'effacement de la dette des pays les plus pauvres.
De son vrai nom George Panayiotou, l'ancien chanteur du groupe Wham! a par ailleurs récemment été condamné à Londres à 100 heures de travaux d'intérêt public et interdit de conduite pendant deux ans pour avoir conduit sous l'emprise de médicaments.
Vendredi, sa première partie sera assurée par le musicien et disc-jockey David Guetta qui jouera pour la première fois sur scène son nouvel album, PopLife.