NANTES (AFP) - Un collectif créé par une bande de "doux-dingues" vendéens va défiler le 31 décembre à Paris pour dire "Non à 2008" après avoir rassemblé il y a un an 600 personnes à Nantes et fait des adeptes de par le monde.
Le Fonacon (Front d'opposition à la Nouvelle année - Comité d'organisation nationale) invite à sa manifestation parisienne "tous ceux qui ne veulent plus que l'on cuisine de la dinde à la Saint-Sylvestre, (...) qui ne veulent plus se laisser défigurer par les rides" ou "plus voir changer le gagnant de la Star Academy".
"Nous l'avions dit: si 2007 passait, 2008 nous retrouverait!", clame l'un des organisateurs cagoulé sur le site internet du collectif
Créé à Chauché, un petit village vendéen où la première manifestation avait rassemblé 300 personnes en 2005, le Fonacon avait mobilisé le 31 décembre 2006 600 personnes sous une pluie torrentielle à Nantes pour "empêcher le passage en 2007".
L'idée a été reprise en Belgique, au Canada ou en Suisse, tandis qu'une manifestation du même type est prévue cette année à Saint-Petersbourg. En outre, "chacun est invité à manifester dans son jardin, dans son immeuble et à faire une minute de silence à minuit pour protester contre l'arrivée de 2008", affirment les organisateurs.
Le lieu et l'horaire de la manifestation parisienne seront dévoilés sur le site internet du collectif qui prévient déjà que si 2008 passait, "nous pourrions radicaliser nos positions" et "aller le 31 décembre 2008 à Bruxelles, devant la Communauté européenne, voir devant l'Onu à New York".