Le comportement de Kate Moss et Amy Winehouse, vis à vis des drogues, a été dénoncé par Antonio Maria Costa, le responsable des drogues à l'ONU.
Il a déclaré à l'Observer, ce dimanche, que les deux stars britanniques qui ont déjà connu des problémes de drogue, montrent le mauvais exemple : " Les fashionistas" qui sniffent de la cocaïne n'endommagent pas seulement leur nez et leur cerveau, elles contribuent aussi à la déliquescence des Etats à l'autre bout du monde et particulièrement en Afrique"
Il regrette que l'engagement des idoles pop ou acteurs vedettes comme Bono ou Bob Geldof soit miné par le rapport à la drogue des autres stars insouciantes comme Kate Moss, qui avait été filmée en train de prendre de la cocaïne en 2005, ou Amy Winehouse qui est entrée dans une énième cure de désintoxication après avoir été filmée en train de consommer, ce qui semblait être du crack, en janvier dernier.
Un porte parole d'Amy Winehouse a rejeté ces accusations en expliquant que la chanteuse ne s'était jamais exprimée sur la drogue, qu'elle n'en avait jamais fait l'apologie non plus. " Elle a eu des problèmes et tente d'aller mieux" a-t-il déclaré à l'Observer.
Le rapport annuel de l'Organe international de contrôle des stupéfiants a dénoncé le laxisme des autorités en général face aux célébrités qui se droguent, lequel envoie un mauvais message aux jeunes.
C'est malheureusement... vrai!