GENÈVE (AFP) - A un mois du coup d'envoi de l'Euro 2008 de football, la Suisse frise la pénurie de frites et de chips, s'alarme l'organisation helvétique de la pomme de terre qui a demandé l'autorisation d'importer d'urgence 3.000 tonnes de tubercules.
Les ventes de produits à base de pommes de terre devraient exploser à l'occasion de la compétition, selon Swisspatat, l'organisation interprofessionnelle du secteur.
Malgré des stocks supérieurs à la moyenne, les réserves disponibles ne suffiront pas à couvrir la demande, a averti Swisspatat, qui veut importer 3.000 tonnes de pommes de terre pour les transformer en frites ou chips destinées à être dévorées par les supporteurs dans les gradins des stades ou devant les téléviseurs.
Swisspatat demande aussi l'autorisation d'importer 5.000 tonnes supplémentaires pour la consommation courante jusqu'à la prochaine récolte.
Les services du ministère suisse de l'économie ont cependant demandé des renseignements complémentaires avant de donner leur feu vert, a indiqué mardi à l'agence de presse suisse ATS Jürg Jordi, porte-parole de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).
Les fonctionnaires suisses se rappellent en effet avoir reçu une volée de bois vert pas plus tard que le mois dernier pour avoir autorisé l'importation de 2.690 tonnes de pommes de terre précoces d'Egypte. Des producteurs helvétiques reprochaient à ces importations de faire concurrence à la production nationale et avaient fait valoir que la Suisse contribuait ainsi aux pénuries alimentaires et aux émeutes de la faim en Egypte.
Chaque année, quelque 500.000 tonnes de pommes de terre sont consommées ou transformées en Suisse, qui protège jalousement ses agriculteurs de la concurrence internationale.