La Fête de la musique célébrée en France et dans une centaine de pays
Chris Willis et David Guetta lors d'un concert le 21 juin 2007 à Auteuil pour la fête de la musiques
Le 21 juin tombe un week-end cette année: la Fête de la musique, le grand rendez-vous des pratiques musicales amateur, promet donc de connaître ce samedi une grosse affluence pour sa 27e édition en France, qui exporte désormais l'opération sur les cinq continents.
Née en 1982, cette manifestation populaire à accès libre rassemblera quelque 10.000 concerts en France et dans le monde, selon les chiffres du ministère de la Culture.
La Fête de la musique sera célébrée dans plus de 100 pays et 340 villes, souvent grâce au réseau culturel français à l'étranger.
Pour la première fois, Melbourne (Australie), Sacramento (Etats-Unis), Erbil (Kurdistan irakien), Cebu (Philippines), Port-Moresby (Papouasie Nouvelle-Guinée), Hanovre (Allemagne), Ostrava (République tchèque), Malaga (Espagne) ou Québec (Canada) seront de la partie.
Un coup de projecteur particulier sera donné sur la musique de film, dont on fête en 2008 le centenaire. C'est en effet en 1908 que le public a pu entendre la première musique de film originale, composée par Camille Saint-Saëns pour "L'assassinat du duc de Guise" d'André Calmettes et Charles Le Bargy.
Pour célébrer cet anniversaire, la Cour d'honneur du Palais Royal à Paris accueillera une création, "Rendez-vous chez Nino Rota", relecture de l'oeuvre du compositeur fétiche de Fellini par le chanteur d'origine napolitaine Mauro Gioia, dans une mise en scène de Catherine Ringer.
La chanteuse des Rita Mitsouko a assuré la direction artistique de l'album dont le spectacle est tiré, qui devrait sortir le 3 novembre. Ce disque a en partie été réalisé par l'autre moitié des Rita Mitsouko, Fred Chichin, décédé le 28 novembre 2007.
A Bordeaux, un hommage sera rendu à Charlie Chaplin, compositeur oscarisé des musiques de ses films, tandis que des orchestres à Rouen et Metz joueront des partitions de John Williams, respectivement "Star Wars" et "La liste de Schindler".
De nombreux autres spectacles auront lieu à travers la France, pas forcément en rapport avec les musiques de film.
Ainsi, dans le cadre de l'Année européenne du dialogue interculturel, le Centre culturel et l'Ambassade de France à Pékin organiseront un concert du trio franco-germano-britannique Armissan, entre funk et rock.
Les grandes formations symphoniques se divertiront de leur côté dans des lieux inhabituels ou avec des propositions singulières. A l'image de l'Orchestre national de France qui donnera la rare "Psyché" de César Franck dans la vaste nef du musée d'Orsay, ou du Philharmonique de Radio France qui accompagnera le vulgarisateur Jean-François Zygel lors de séances filmées de "musique classique expliquée aux enfants" au Châtelet, diffusées en direct sur internet.
Mais si la Fête de la musique, d'année en année, ne devait laisser qu'un souvenir, ce serait sans doute celui de promeneurs se laissant guider par leur pas au hasard des rues, et de milliers de musiciens amateurs se prenant pour U2 ou les Clash sur "Sunday Bloody Sunday" ou "Should I stay or should I go", avec parfois des fausses notes mais toujours avec du coeur.
A manifestation d'envergure, mesures exceptionnelles. En Ile-de-France, des transports en commun (métros, RER, bus et trains de banlieue) fonctionneront toute la nuit de samedi à dimanche.
La préfecture de police a annoncé de son côté la mobilisation d'environ 2.500 policiers et gendarmes à Paris.
Le ministère de la Santé a pour sa part prévu de faire distribuer dans 38 villes plus d'un million de préservatifs, dans le cadre du lancement d'une nouvelle campagne sur le sida