La création de Fougères remonte au Moyen Âge. On retrouve la première mention du château de Fougères vers la fin du Xe siècle. C'était à l'époque une simple fortification en bois située sur une crête rocheuse, dont la position dominait avantageusement la vallée du Nançon et les marais environnants.
Bâtie au XIe siècle par les seigneurs de Fougères, elle deviendra une place forte défendant les frontières de la Bretagne. D'ailleurs c'est la porte de la Bretagne.
L'église Saint-Léonard (XIIe siècle-XIXe siècle) Située sur la colline (cette colline serait ce qui reste d’une volcan éteint depuis de très nombreux millénaires) en face de celle du château, la première pierre a été posée au XIIe siècle. Elle fut agrandie au XIXe siècle. Style apparent gothique flamboyant.
Dernière maison à porche ayant survécu aux incendies qui dévastèrent Fougères aux XVII et XVIII siècles. Cette maison abrite le musée Emmanuel de la Villéon :
Le Beffroi - C'est le premier à être construit en Bretagne, en 1397. Il symbolise le dynamisme d'une société artisanale civile en quête d'indépendance. Son architecture s'inspire des modèles flamands que les drapiers de Fougères ont découvert lors de leurs voyages en Flandres. Sur la cloche est gravée l'inscription : « En 1397 les bourges de Fougères me firent et m'appellent Roland Chapelle ».
Vu du château et alentours :
Entrée du château avec au centre la Tour Saint-Hilaire, à gauche la Tour du Hally et à droite la Tour de Guénadeuc :
Tour de Guibes, on voit les douves toujours en fonctionnement
Autre vue de la Tout de Guibes :
Tour du Gobelin :
Autre vue de la Tour du Gobelin :
Tour Mélusine :
Imposantes fortifications :
Porte Notre-Dame à l'ouest de la ville - Cette porte, avec un double pont-levis, présente de nombreuses défenses dont des douves, des meurtrières, des mâchicoulis, etc.
et une vierge protectrice tournée vers l'extérieur. C'est la seule porte fortifiée de la ville qui subsiste encore.
Les douves :
Roues à eau :
Rue de la Pinterie (la descendre c’est une chose, mais la remonter c’en est une autre) :
Heureusement qu’elle est agrémentée de petits jardin comme celui là :
Ou celui là :
dans lequel on trouve un Tourelle rue de la Pinterie :
Ou d’anciennes boutiques qui autrefois appartenaient aux marchands d’étain :