Pourquoi change-t-on d'heure deux fois par an ?
Cette histoire de changement d'heure ne s'est pas faîte en une seule fois !
En 1911, la France adopte l'heure donnée par Greenwich, petite ville située près de Londres, où se trouve l'ancien Observatoire astronomique royal ; notre pays étant compris dans le même fuseau horaire que Greenwich.
En 1916, la France décide de rajouter une heure, par rapport à l'heure de Greenwich pendant les mois d'été pour faire des économies d'énergie. Mais en 1940, la France, occupée par les Allemands, adopte l'heure de Berlin : il faut à cette époque rajouter deux heures en été sur l'heure de Greenwich et une heure en hiver. Puis en 1945, on revient finalement à l'heure de 1916, en appliquant l'heure d'été pendant toute l'année !
Mais en 1973, le " choc pétrolier ", ainsi appelé car le prix du pétrole est multiplié par quatre, fait augmenter le prix de l'électricité. Donc en 1975, le président Valéry Giscard d'Estaing décide que les montres seront avancées l'hiver d'une heure sur l'heure de Greenwich et de deux heures pendant l'été.
Cette heure de soleil en plus le soir devait permettre de réduire l'utilisation d'électricité pour l'éclairage. Voilà pourquoi fin mars il faut rajouter une heure, afin d'être à l'heure de Greenwich plus deux heures ! Et fin octobre, il faudra reculer d'une heure.
En Europe :
De 1982 à 1995, l'Europe continentale passait à l'heure avancée le dernier dimanche de mars pour revenir à l'heure normale, le dernier dimanche de septembre.
Pour le Royaume-Uni et l'Irlande, l'heure avancée commence le dernier dimanche de mars et se termine le quatrième dimanche d'octobre.
En Europe de l'ouest, le temps étant moins froid qu'au Québec, l'heure est toujours avancée. En temps printanier et estival, les Européens de l'ouest avancent encore d'une heure leurs horloges. Ce changement d'heure représente une économie en éclairage, mais une perte en chauffage.
En Europe centrale, l'heure locale en hiver est en avance d'une heure sur l'heure de Greenwich. L'heure de changement est à 01:00 heure de Greenwich. Par exemple, à Stockholm, ou Paris, on passe de l'heure normale à l'heure avancée à 2h00; par contre, on retourne à l'heure normale à 3h00. (i.e. 3h00 devient 2h00).
En Angleterre, cette mesure a aussi été adoptée mais en plus, on avance les horloges d'une autre heure
durant l'été.
En 1996, on normalise l'ensemble du territoire de l'Union européenne : les changements d'heures ont lieu les derniers dimanches de mars et d'octobre.
Mais depuis plusieurs années, l'opinion publique s'élève de plus en plus contre cette pratique. D'ailleurs la Chine, le Maroc, l'Islande et le Queensland en Australie entre autres, ont abandonné l'heure avancée
Le saviez-vous ?
C'est en 1884 que l'ingénieur écossais Sandford Fleming invente le système des fuseaux horaires en voulant homogénéiser les horaires des transports ferroviaires au Canada, pays très étendu. Il divise (de façon imaginaire bien sûr !) la surface de la Terre en 24 fuseaux horaires de longitude identique. Dans un fuseau, la même heure est appliquée partout. Le fuseau d'origine est celui qui comprend la ville de Greenwich.