Vienne, Autriche - Une étude a mis au jour que jardiner améliore les performances des hommes sous la couette.
Trente minutes hebdomadaires de travail dans le jardin amélioreraient grandement les performances masculines. Creuser, semer ou remuer la terre réduirait les risques d'impuissance d'un tiers. Cette étude, menée par des chercheurs de l'université médicale de Vienne, montre également que d'autres formes d'exercice modéré comme la danse ou le vélo peuvent apporter les mêmes bénéfices. Les hommes qui passent plus de temps à cultiver des légumes pourraient même réduire de moitié leurs risques d'être impuissants.
"La fonction érectile peut être maintenue par une activité physique même minime", conclut le rapport. "Dépenser de l'énergie, seulement mille calories par semaine, peut réduire les risques. Les médecins devraient utiliser ces découvertes pour encourager leurs patients à faire plus d'activités physiques et à adopter un mode de vie plus sain."
Si 30 % des problèmes érectiles sont dus à des facteurs psychologiques comme la dépression ou le stress au travail, les 70 % restants proviennent de facteurs physiques comme le diabète ou une tension trop élevée.