Ca ressemble à l'Enfant sauvage, l'histoire d'un enfant élévé par des animaux dans la France du XIXème siècle, mais cette fois-ci, c'est au XXIème siècle, en Russie.
Une fillette de 5 ans (elle en paraît 2 précise Sky News), Natacha, a été laissée à l'abandon par ses parents et ses grands-parents: elle s'est donc liée avec des animaux. Au point d'adopter le même comportement qu'eux: elle aboie, lape sa nourriture, rejette sa cuillère et portait des "vêtements d'animaux domestiques" précise l'agence de presse russe Ria Novosti.
L'appartement était dans un niveau de saleté rare. Une pancarte "Attention, chien dangereux" était accrochée sur la porte de ce qui lui faisait office de "chambre", précise Europe 1. Il n'y avait ni eau courante, ni chauffage, ni tout à l'égout
La fillette est-elle vouée à être retardée? Pas forcément, explique le docteur adjoint d'un hôpital psychiatrique à Moscou sur Europe 1. "A cet âge, tous les centres moteurs, du langage se développent, de même que ceux agissant sur l'intellect, l'attention et la mémoire". Elle a eu l'air "ravi" quand un professeur d'art a dessiné une fleur devant elle, raconte le Daily Mail.
Preuve d'une réintégration rapide, elle s'est mise à jouer avec les autres enfants du centre, souligne Ria Novosti. Cela dit, quand elle entend des bruits inconnus, elle a l'air apeuré, précise le DailyMail.
Et les parents? Agés de 27 et 25 ans, ils ont juste écopé... d'une amende pour Monsieur et d'un avertissement pour Madame, qui vit avec un autre homme et qui élève 3 enfants de son côté. Les images du père, en survêtement de chez lui pour répondre à la police, ont fait scandale en Russie. Dans ce pays, les cas d'abandon d'enfants aux chiens sont légion, rappelle le Daily Mail. Ce qui engendre chez l'enfant le syndrome Mowgli, du nom du personnage de Rudyard Kipling, précise Sky News. En mars 2008, on avait ainsi découvert un enfant de 7 ans, Dimitri, élevé avec des oiseaux, qui ne s'exprimait qu'avec des gazouillements (France Soir)!
Et le pire, c'est que la petite Natacha Mowgli habite à... Tchita, en Sibérie!