Près d'une semaine après la disparition de Tiphaine, la mère de la petite fille a lancé mercredi sur Europe 1 un appel pour que l'on retrouve son enfant au plus vite. "Aidez-nous s'il vous plaît", a supplié la jeune femme depuis son domicile d'Aulnoye-Aymeries, près de Maubeuge. En attendant, malgré les efforts déployés, l'enquête reste au point mort. Et l'espoir s'amenuise
Anne-Sophie Faucheur est sortie de sa réserve. Près d'une semaine après la disparition de Tiphaine, jeudi dernier à Maubeuge, la mère de la fillette a tenu à lancer un appel au micro d'Europe 1, pour mobiliser toutes les bonnes volontés. "Il faut se mobiliser, il faut continuer à la rechercher, elle est là elle est présente et il ne faut pas l'oublier, a-t-elle lâché. Aidez-nous s'il vous plaît." Et la jeune femme de faire part de son désarroi: "On se sent impuissant, on se rassure comme on peut, on fait des recherches comme on peut, on essaye d'agir, on fait tout notre possible pour rechercher Tiphaine."
Pour autant, la mère de l'enfant disparue ne veut pas croire à une issue tragique. "On sent qu'elle n'est pas loin puisque qu'elle est dans nos coeurs", s'émeut-elle. Anne-Sophie Faucheur pense que sa fille a été enlevée, et elle ne croit pas à la noyade dans la Sambre voisine. "Elle va être retrouvée", assène-t-elle. Mais le découragement guette. "On se sent affaiblis, on se sent mal parce qu'on a eu une semaine dure par rapport à notre garde à vue, on se sent très mal, assure-t-elle, évoquant aussi son compagnon, le beau-père de Tiphaine. On a du mal à dormir, parce qu'on pense tout le temps à ça."
Si la mère de Tiphaine et son compagnon ont été placés en garde à vue, c'est que le contexte familial autour de cette affaire est compliqué. Les parents de Tiphaine, 5 ans, sont séparés depuis 2005. En janvier, la mère de la fillette a récupéré l'enfant à la sortie de l'école sans en informer le père, qui en assurait la garde depuis plusieurs années. La piste de l'enlèvement familial n'est d'ailleurs toujours pas écartée par les enquêteurs, qui songent aussi à un enlèvement par un tiers. En attendant, le temps passe et l'espoir de retrouver la fillette en bonne santé se réduit. Sur place, les efforts continuent. Des affiches sont placardées dans la ville, et des chiens sillonnent le centre-ville, près du lieu où Tiphaine a échappé à la vigilance de sa mère. Mais l'enfant reste introuvable.