Virtual Utopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Virtual Utopia

Point n'est besoin d'être intelligent pour être cultivé, ni cultivé pour être intelligent.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 L'animateur de télévision Jacques Martin est mort

Aller en bas 
AuteurMessage
coko
Admin
coko


Féminin Nombre de messages : 11053
Age : 63
Date d'inscription : 20/06/2007

L'animateur de télévision Jacques Martin est mort Empty
MessageSujet: L'animateur de télévision Jacques Martin est mort   L'animateur de télévision Jacques Martin est mort Icon_minitimeVen 14 Sep - 10:20

L'animateur de télévision Jacques Martin est décédé vendredi à l'âge de 74 ans à Biarritz, a annoncé France 2.

Figure incontournable du paysage audiovisuel français pendant plus de trente ans, il a été le créateur de plusieurs émissions extrêmement populaires, comme "Le petit rapporteur", L'Ecole des fans" ou "Dimanche Martin".

Il avait notamment créé "L'école des fans", émission populaire où des enfants venaient chanter les succès de la vedette invitée.

Victime en 1998 d'une attaque qui l'avait laissé handicapé par une paralysie partielle, il avait alors pris sa retraite de la télévision. Il n'y était revenu qu'en 2003, invité par Laurent Ruquier pour un hommage à son ami Jean Yanne décédé une semaine auparavant.

Né à Lyon le 22 juin 1933, fils d'industriel, Jacques Martin a d'abord été comédien de théâtre. En 1949, il est l'élève de Charles Dullin. Il interprète, pendant une dizaine d'années, de nombreux rôles de jeunes premiers.

A 29 ans, il entre à l'ORTF où il produit des émissions de variétés. Touche-à-tout insolent et doué, il anime des émissions de radio, à RTL et Europe 1, avec Jean Yanne.

A la télévision, il présente les émissions "Le petit rapporteur", programme satirique dont il est le rédacteur en chef (1975-1976), puis "La lorgnette" et enfin "Bon dimanche", l'ancêtre de "Dimanche Martin".

Cet amoureux de musique classique et d'opérette a également été vedette du music-hall et comique. Dès 1963, il monte son premier spectacle de chansons et de parodies à Bobino. Il se découvre une vocation supplémentaire et écrit "Petitpatapon", une comédie musicale, en 1968.
Sa voix de baryton résonnera encore à l'Olympia (1970) ou à Bobino (1974). En 1986, il chante et met en scène "La belle Hélène" d'Offenbach au Théâtre de Paris.

Jacques Martin s'intéresse aussi au cinéma: en 1973, il est l'interprète et le réalisateur du film "Na!". Deux ans plus tard, il participe à "Vos gueules les mouettes". Fidèle à sa vocation première, il joue régulièrement dans des téléfilms et au théâtre.

Jacques Martin était père de huit enfants, de quatre unions différentes. Il avait notamment épousé Cécilia Ciganer-Albeniz, aujourd'hui Cécilia Sarkozy, avec qui il a eu deux filles, Jeanne-Marie et Judith. Céline, sa dernière femme, qu'il avait épousée en 1992, lui avait donné deux enfants, Juliette et Clovis.
Revenir en haut Aller en bas
coko
Admin
coko


Féminin Nombre de messages : 11053
Age : 63
Date d'inscription : 20/06/2007

L'animateur de télévision Jacques Martin est mort Empty
MessageSujet: Re: L'animateur de télévision Jacques Martin est mort   L'animateur de télévision Jacques Martin est mort Icon_minitimeVen 14 Sep - 10:24

Jacques Martin était "pétri de dons", dont celui de l'improvisation, mais "jamais content de lui", a estimé Philippe Bouvard, l'animateur des "Grosses Têtes".

"Je garde de lui le souvenir de quelqu'un qui était pétri de dons, et qui était toujours malheureux, parce que jamais content de lui", a évoqué Philippe Bouvard sur RTL, rappelant que Jacques Martin a été sociétaire de son émission comique depuis "plus de 15 ans".

"Il pensait qu'il aurait toujours pu faire mieux. Il chantait merveilleusement mais il aurait voulu être Caruso; il faisait la cuisine comme un chef, il aurait voulu être Bocuse; il jouait la comédie épatamment, il aurait voulu être Guitry. La télévision l'avait empêché de s'épanouir complètement dans une de ces disciplines", a-t-il souligné. "Il n'était que Jacques Martin, ce qui était déjà formidable, mais il était profondément malheureux".

"Je n'ai jamais rencontré quelqu'un, sauf Olivier de Kersauson (...), qui avait ce don d'improvisation, ce qui explique qu'il n'avait rien besoin de préparer, il arrivait toujours les mains dans les poches et c'était un feu d'artifices", a salué Philippe Bouvard.

"Il pratiquait toutes les disciplines du spectacle. Je regrette qu'il ne soit jamais allé au bout de son projet qui était d'écrire et de jouer une grande comédie musicale car il en avait toutes les qualités requises", a-t-il ajouté. AP
Revenir en haut Aller en bas
coko
Admin
coko


Féminin Nombre de messages : 11053
Age : 63
Date d'inscription : 20/06/2007

L'animateur de télévision Jacques Martin est mort Empty
MessageSujet: Re: L'animateur de télévision Jacques Martin est mort   L'animateur de télévision Jacques Martin est mort Icon_minitimeVen 14 Sep - 10:27

[...]

Après des débuts comme humoriste au côté de Jean Yanne à l'ORTF, c'est d'abord grâce à son émission satirique du dimanche midi "Le Petit rapporteur" sur TF1, alors chaîne publique, une parodie de journal télévisé passant en revue l'actualité de la semaine, qu'il prend rendez-vous avec les téléspectateurs français. Avec à ses côtés, d'autres jeunes talents tels que Pierre Desproges, Piem, Stéphane Collaro ou encore Pierre Bonte. C'est ensuite sur Antenne-2, (devenue France-2) avec "La Lorgnette", qu'il signe avec le service public et les téléspectateurs, un bail de plus de vingt ans.

S'ensuivront des rendez-vous, tous marqués par un mélange des genres qu'il affectionnait, se disant lui-même "amuseur public". Il rencontre le succès et devient un animateur incontournable du paysage audiovisuel et du service public en particulier, mais également l'un des premiers animateurs- producteurs en créant sa société Jacques Martin Productions (JMP), au côté de son fidèle lieutenant Bernard Legrand.

"Incroyable mais vrai", "Thé dansant", "Le Monde est à vous", un jeu de questions-réponses avec comme cadeaux des voyages au tour du monde, une nouveauté à l'époque, mais aussi "Ainsi, font, font, font, font", dans laquelle il a donné sa chance aux jeunes pousses de la scène comique qu'étaient alors Laurent Gerra, Virginie Lemoine ou Laurent Ruquier: tous ces programmes ont balisé les dimanches après-midi de millions de nombreux téléspectateurs français.

L'un de ses programmes-phares fut sans nul doute "L'Ecole des fans", un passage obligé des chanteurs en tournée de promotion, auxquels même les plus se prêtèrent de bonne grâce dès 1977. L'émission, dans laquelle de jeunes enfants interprétaient les chansons d'artistes confirmés avait à l'époque le mérite de rassembler tous les publics, à une période où les mesures d'audiences n' imposaient pas encore leur loi.

Victime d'une hémorragie cérébrale en 1998, Jacques Martin dut interrompre sa dernière émission "Sous vos applaudissements", pour laquelle le comédien Jean-Claude Brialy le remplaça jusqu'à la fin de la saison.

Père de huit enfants, Jacques Martin a convolé trois fois et vécu maritalement avec la comédienne Danièle Evenou.

Deux enfants sont nés de sa première union, David, cuisinier et animateur télé, et Elise. Deux fils sont nés de sa relation avec Danièle Evenou, Frédéric et Jean-Baptiste. En 1984, il épousait Cécilia Ciganer-Albeniz, devenue Cécilia Sarkozy, à qui il a eu deux filles, Judith et Jeanne-Marie. Quant à sa dernière épouse, Céline, une hôtesse rencontrée sur le plateau du "Monde est à vous", elle lui a donné deux enfants, Juliette et Clovis. Le couple devait se séparer en début d'année, peu avant que celui qui fut l'un des animateurs préférés des Français ne se retire à Biarritz. AP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'animateur de télévision Jacques Martin est mort Empty
MessageSujet: Re: L'animateur de télévision Jacques Martin est mort   L'animateur de télévision Jacques Martin est mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'animateur de télévision Jacques Martin est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Virtual Utopia :: DIVERS :: Actualité :: People-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser