O.J. Simpson perd sa montre... en justice
LOS ANGELES (AFP) - L'ancien footballeur américain O.J. Simpson a reçu l'ordre de remettre sa montre de luxe à la famille de l'homme dont il avait été acquitté du meurtre, au titre d'un jugement au civil datant de plus de dix ans, a-t-on appris mardi de source judiciaire en Californie (ouest). Simpson, inculpé de vol à main armée et d'enlèvement en septembre dans l'Etat voisin du Nevada et actuellement en liberté sous caution, s'est vu intimer l'ordre par un juge de Santa Monica, près de Los Angeles, de remettre sa montre de marque Rolex, ainsi que d'autres effets personnels, à la famille de Ron Goldman.
Goldman était l'ami de Nicole Simpson, l'ex-femme de l'ancienne gloire noire du football américain. Tous deux avaient été retrouvés morts poignardés en 1994 à Los Angeles et Simpson avait été acquitté de ce meurtre l'année suivante.
Paradoxe du système judiciaire américain, l'ex-champion avait été reconnu responsable au civil des deux décès, et condamné à payer 33,5 millions de dollars aux familles des victimes. Mais il n'a jamais versé le moindre cent de cette somme, vivant en Floride (sud-est) où ses biens sont à l'abri d'une saisie.
Depuis, la famille Goldman, persuadée que Simpson est le meurtrier de Ron, poursuit inlassablement ses procédures pour obtenir l'application du jugement. Elle a déjà réussi à se faire attribuer les droits d'un livre controversé de Simpson, ainsi qu'un reliquat de salaire pour des films qu'il avait tournés.