Un des inventeurs qui révolutionna la technique de fabrication de l'acier, Sir Henry Bessemer, n'avait pas du tout le pied marin. Malgré tout, il devait souvent se rendre sur le continent. À l'aide d'un architecte naval, R.J Reed, il conceptualisa un nouveau modèle de bateau à vapeur équipé d'un "salon oscillant". Ce dernier, positionné sur un pivot central, était situé au milieu du navire et devait rester stable malgré le mouvement de la mer et du navire. En pratique cependant, il roula violemment et les passagers qui se trouvaient à l'intérieur furent très malmenés contrairement au reste de l'équipage qui se trouvait à l'extérieur du salon. Suite à cet échec, des modifications allaient de pair.
Sir Henry décida alors d'y installer un frein hydraulique fonctionnant avec un niveau d'alcool. Une fois que le bateau roulait, un homme préposé à la surveillance devait assurer le contre-balancement du salon. Cependant, ce fut là un cuisant échec donnant des résultats encore pires que ceux du test initial. Ils décidèrent donc de bloquer le salon en position fixe. Malheureusement, le bateau fût ingouvernable. À sa première traversé, il heurta une jeté à Calais et le même accident se reproduisit à Douvres durant le retour. Sir Henry envoya donc le bateau à la casse, mais le salon lui trouva refuge dans un collège du Kent. Il fût détruit durant un bombardement allemand durant la deuxième guerre mondiale.