Selon une récente étude de l'European Interactive Advertising Association (EIAA), 68% de tous les internautes européens sont âgés de 55 ans et plus et cette tendance devrait s'accélérer dans les années à venir : désormais, le taux de croissance des « silver surfers » est plus fort que le taux de croissance général (respectivement, 26% par an contre 14%). Une véritable révolution sur le net est donc à prévoir dans un futur proche?
A l'instar de la population européenne qui vieillit, les internautes prennent également de l'âge. Et finalement, quoi de plus normal ?
Ainsi, plus des deux-tiers (68%) des « surfeurs » sont désormais des seniors ; plus des deux-tiers sont ainsi âgés de 55 ans ou plus.
La Toile n'est donc plus réservée uniquement à un public jeune. Les quinquas et plus, bien conscients des nombreux avantages qu'offrent l'Internet, se le sont rapidement approprié.
Et ce n'est qu'un début. De fait, alors que la population connectée a progressé de 14% sur un an, de son côté, la population connectée de 55 ans et plus a augmenté de 26%. Toujours selon cette étude européenne, les seniors surfent en moyenne 8.8 heures par semaine (+18% par rapport à 2004). Soit plus d'une heure par jour sur la Toile !
Six seniors sur dix estiment que le net leur permet de trouver ce qu'ils veulent plus vite et d'économiser du temps. Et plus des trois-quarts de ces internautes surfent pour des raisons personnels et non pour leur travail.
D'ailleurs, cela se voit bien dans les sites qu'ils consultent régulièrement. Les plus de 55 ans sont particulièrement friands des sites Internet en relation avec tout ce qui a trait aux loisirs ; notamment les voyagistes et les différents portails qui commercialisent billets de trains ou d'avions. Plus précisément, 60% des seniors se rendent sur les sites de voyages. Mais plus de la moitié (53%) fréquente également les sites Internet de leur banque.
D'autre part, notons que cette population d'internautes consomme "online" ! Ainsi, les trois-quarts (74%) des 55 ans et plus achètent en ligne en moyenne sept produits par mois et dépensent tous les six mois 830 euros (contre 730 euros pour la moyenne des internautes). Par exemple, 47% n'hésitent pas à acheter leurs billets d'avion en ligne. Et plus d'un tiers (38%) utilisent les comparateurs de prix.
Et l'enquête de conclure que les surfeurs seniors développent un intérêt grandissant pour le net. Cette population d'internautes n'hésite plus à utiliser ce média pour communiquer avec ses amis ou les membres de la famille.
* Enquête réalisée au téléphone en septembre 2006 auprès de 7.036 internautes européens (France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, pays scandinaves)