Un système innovant de desalinisation d’eau de mer grâce au soleil battant tout les records de production d’eau potable !
Jan de Koning en est l’inventeur. Un homme atypique comme on aime en rencontrer pendant un voyage qui par sa simplicité et sa démarche nous a bluffé !
Après 25 ans sur les bancs de Dupont de Nemours en tant que manager d’une équipe de 100 personnes, il a voulu changer d’horizons pour faire avancer le schmilblick comme on dit !
Il se met alors à réfléchir à une petite machine peu coûteuse et autonome en énergie qui puisse desaliniser l’eau de mer de manière efficace.
Il commence à étudier les systèmes existants venant tous, à quelques modifications près, d’un modèle élaboré par un ingénieur scandinave au 19ème siècle.
Il vend alors tout pour ne garder uniquement son bateau, devenu sa maison, et mettre toute ses économies dans le développement de son mini desalinisateur.
Un desalinisateur solaire classique marche de la manière suivante :
L’eau salée est chauffée par les rayons du soleil se séparant ainsi en 2 éléments : du sel et de la vapeur d’eau pur. On récupère la vapeur d’eau en la refroidissant et elle peut ainsi être bue sans souci.
Pour 100L d’eau de mer, seul 4L d’eau pur sont récupérées.
De recherche en recherche, Il dépose 2 brevets afin d’améliorer le process existant, l’un consistant à séparer la chambre de chauffage de l’eau salée et la chambre de refroidissement de la vapeur d’eau pur et l’autre consistant en un fonctionnement par à-coups du ventilateur transportant la vapeur d’eau pur dans la chambre de refroidissement.
Le tour est joué, son système produit 40L d’eau pur pour 100L d’eau de mer !10 fois le système précédent… sans aucune maintenance.
Pour lancer la commercialisation pour la fin de cette année, un riche industriel hollandais a investit dans l’entreprise en prenant 20% des parts et un groupe de 6 experts dans des domaines variés l’ont rejoint.
Objectif : premier desalinisateur installé fin 2008.
Pour diffuser au maximum son invention il met tout en place pour que le système soit vendu à moins de 1000€.
Un bel exemple d’une solution viable financièrement qui apporte un vrai plus aux habitants des pays les plus pauvres en pleine sécheresse.
On est bien sûr aussi sous le charme du : je quitte tout pour être enfin utile !