Par Jean MONTOIS AFP - il y a 21 minutesLONDRES (AFP) - Le Tour de France part ce samedi de Londres, écrin somptueux au prologue de sa 94e édition, dans une ambiance alourdie par le sujet récurrent du dopage qui a même éclaboussé préventivement son favori, le Kazakh Alexandre Vinokourov.L'événement
"De la fraîcheur !", s'est exclamé Christian Prudhomme pour définir son espérance au départ de ce premier Tour placé sous sa seule responsabilité. Un an après une course passionnante terminée en queue de poisson, la Grande Boucle cherche en effet à retrouver une crédibilité sportive entamée par les déboires de son sport, une sérénité oubliée depuis le développement des affaires. (...)
J'ai du mal à comprendre que le Tour de france démarre dans un autre pays que la France, point de chauvinisme de ma part derrière cette réflexion. Si on veut organiser un Tour d'Europe qu'on le fasse, mais ce serait une tout autre course.
Deuxième débat au sujet du cyclisme : avec tous ces problèmes de dopage, la crédibilité des sportifs et de ceux qui les entourent professionnellement est bien mise à mal. Maintenant on a bien du mal à croire que pour ces performances, les sportifs ne soient aidés par un quelquonque produit chimique.