Le Post
Aujourd'hui nous traiterons du problème suivant: Le récepteur radio à patate Il existe encore des émissions radio en Amplitude modulée (AM) qui est le mode le plus ancien de la radio. Est arrivé plus tard la FM (fréquence modulée) plus nette à l'écoute (pas de parasite) puisqu'elle ne s'intéresse pas à l'amplitude du signal mais à la variation de la fréquence. Le principe général, de l'émetteur à notre oreille: Le vide transmet l'onde électromagnétique d'autant mieux qu'elle vibre à haute fréquence (Mhertz et +). Le problème est que l'oreille n'entend que des basses fréquences BF (1000 à 10 000 en gros). Alors l'idée a été d'émettre en HF mais modulée à basse fréquence pour porter le message audio. Charge au récepteur de se débrouiller pour détecter cette BF. Le mode le plus simple est d'utiliser une diode (redressement) afin de ne récupérer qu'une moitié du signal pour détecter cette modulation BF. De ce fait le signal varie alors de zéro à l'amplitude de l'instant. Le récepteur patate:
Plantez un clou en zinc d'un côté et un fil (épais) de cuivre de l'autre. Le clou dépasse largement de la patate.
Prenez un ancien micro de téléphone et reliez un fil au clou et l'autre au fil de cuivre. Déjà à cet instant va circuler un très leger courant dans le micro.
Par tâtonnement vous cherchez ensuite à planter le clou à différents endroits de la patate. Avec de la patience vous risquer d'entendre une radio AM pour peu que l'émetteur ne soit pas trop loin.
On peut aussi monter en série plusieurs patates pour augmenter le signal. La patate est à la fois récepteur de l'onde, diode et batterie chimique..