Pour les amateurs de miracles je vous conseille la fête de la fontaine à Wangen, en Alsace ! Chaque année au 3 juillet c'est du vin qui coule de la fontaine...
Un peu d'histoire :
WANGEN, Fête de la Fontaine
Un village lourdement imposé
Dès 1301 , le ban de Wangen, alors propriété de l'abbaye Saint-Etienne, dut se soumettre à deux impôts : la Dîme et le Cens, d'un montant global de 800 mesures de vin (400 hectolitres). En 1700 l'abbaye leva de nouveaux impôts : le Weinbeth (impôt sur le vin) et le Bodenzins (rente foncière), ce dernier d'une valeur de 300 hectolitres en 1728.
Le Bodenzins contesté
La Révolution abolit tous les droits féodaux, mais les impôts fonciers furent maintenus et versés au receveur des domaines de Wasselonne. Ce fut le cas pour le Bodenzins.
Le Maire, Jean-Georges Strohl, et le Fondé de pouvoir de la commune, Jean Laugel, en demandèrent la suppression. Cette rente fut réduite de moitié le 5 janvier 1792 et non acquittée les années suivantes. A partir de ce moment Wangen dût se défendre contre des spéculateurs par de nombreux procès, tous gagnés.
Et voilà qu'en 1817 une dernière fois deux hommes d'affaires, Vernon de Saint-Bruno et Martha, cherchèrent à s'accaparer ce Bondezins, arriérés compris. Ils demandaient en 1825 le paiement de 273.000 francs, équivalent à 27.300 hectolitres de vin. Le village aurait ainsi été ruiné.
Quarante années de mobilisation
La défense des intérêts de Wangen futconfiée à 3 délégués : Jean-Georges Strohl, maire, Charles Moll, percepteur, et Chrétien Ostermann, conseiller, qui engagèrent trois avocats : Maître Blettry, Gallet et Sandherr. Un volumineux dossier avec consultation des titres et documents fut constitué pour établir l'origine du Bodenzins et la défense prouva la falsification de certains documents.
La Cour Royale de Colmar dans son jugement du 3 juillet 1827, déclara féodal le Bodenzins, qui fut donc aboli. Ce jugement fut confirmé par la cour de Cassation de Colmar le 6 avril 1830. Le 10 mai 1830 le Conseil municipal de Wangen décida de commémorer cette victoire et d'ériger une fontaine.
Il pris les dispositions suivantes :
Tous les ans le 3 juillet sera ferié et débutera par un culte festif.
Les indigents du village recevront des cadeaux.
Les élèves seront motivés par un prix d'encouragement et la journée se terminera par une fête publique , le maire recevant une cruche de vin.