Pas touche au ministre belge de la Défense!
Lundi 24 novembre, le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, se rend avec son entourage dans un bar belge de New-York, au cours d'une visite aux Etats Unis du 17 au 24 novembre, selon Arrêt sur Images.
1. Une blogueuse raconte cette "soirée arrosée"
Dans les jours qui suivent, une blogueuse belge, qui travaille dans le bar, raconte sur son blog (en flamand) "dans quel état le ministre a fini une soirée arrosée à la bière", selon le site Techcrunch. Elle explique notamment que le ministre chantait des chansons légères, et "avait voulu passer derrière le bar", précise encore Arrêt sur Images....
La blogueuse écrit aussi "que l'un des conseillers du ministre aurait admis que cette visite, aux frais du contribuable, était inutile puisque la réunion prévue à New-York fut en fait déplacée à Genève (à 300 Km de Bruxelles). Mais le Ministre aurait insisté pour faire le déplacement car 'il n'était jamais venu à New-York'", rapporte encore le site Telecrunch.
2. La blogueuse est licenciée
Peu après, elle publie un deuxième billet sur son blog où elle explique qu'elle a été licenciée.
3. Une vengeance du ministre?
Cette blogueuse aurait été licenciée "après un appel d'un conseiller du ministre au patron du bar", selon Arrêt sur Images, qui précise encore que le ministre a d'abord nié toute intervention, avant de reconnaître que son conseiller avait bien contacté le bar où travaillait la blogueuse. Sans toutefois y voir un rapport avec le licenciement de la jeune fille, selon Techcrunch.
4. Polémique en Belgique
Cette histoire a beaucoup fait jaser en Belgique, notamment sur des blogs locaux. A tel point que le ministre concerné a dû s'expliquer sur son voyage à New-York devant le Parlement.
Dans son discours, il s'en est pris aux blogs, qu'il considère comme "un phénomène dangereux dans notre société" car selon lui, "nous vivons à une époque où chaque individu est libre de publier ce qu'il souhaite sans véritablement assumer aucune responsabilité. Quitte a parfois traîner les personnes dans la boue."
5. Les blogueurs s'emparent de l'histoire
Du coup, comme l'a remarqué Arrêt sur images, "plusieurs blogs belges, flamands et Wallons répondent aux propos du ministre, avec une photo le montrant en train de boire une canette de bière, accompagnée d'une légende disant : 'Les blogueurs sont dangereux, mais les photographes aussi'"...