Paris - Un python aux Buttes-Chaumont
L'animal a été découvert dimanche tranquillement installé dans un arbre.
Il a été capturé et conduit dans une ferme tropicale du XIIIe arrondissement.
Son propriétaire est prié de venir le récupérer.
Découverte quelque peu stressante pour un promeneur aux Buttes-Chaumont : alors qu'il déambulait dimanche après-midi dans le parc du XIXe arrondissement parisien, célèbre pour sa géographie tourmentée (il a été aménagé sur d'anciennes carrières de gypse) et pour ses souterrains (il est même traversé en partie par une ancienne voie de chemin de fer), l'homme a aperçu un python royal installé dans un arbre.
Pas de panique toutefois : le reptile, mesurant 1,40 m, a été capturé sans difficultés par une équipe cynotechnique de la brigade de sapeurs pompiers de Paris, composée notamment d'un vétérinaire. Le quartier n'a donc rien à craindre et au moment où l'information a été rendue publique par la préfecture de police dans sa lettre hebdomadaire d'information Prama, le problème était déjà réglé.
A noter que le python royal, originaire d'Afrique de l'ouest, est certes imposant mais totalement inoffensif. L'animal a été conduit dans une ferme tropicale du XIIIe arrondissement en attendant que son propriétaire, dont on ignore l'identié, vienne le récupérer.