Les requins ne bénéficient d'aucune protection en haute mer alors qu'ils comptent parmi les espèces les plus menacées.
Les requins, qui comptent parmi les espèces de poissons les plus menacées, se retrouvent de fait sans protection en haute mer, déclare l'organisation environnementale IUCN. Dans son rapport, cette dernière exhorte les états à mettre un terme à une pratique qui consiste à découper les ailerons de requins capturés qui sont ensuite rejetés en mer pour y mourir.
D'après l'Union internationale pour la conservation de la nature, cette pratique, qui a déjà été interdite par la plupart des pays, connaît une forte croissance en raison du goût en Asie pour la soupe d'aileron de requin.
Un tiers des requins et des raies sont menacés d'extinction en raison d'une pêche intensive, a poursuivi l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).
D'après les experts de l'IUCN, les requins sont particulièrement sous la menace de pratiques de pêche intensive parce qu'il leur faut beaucoup d'années pour parvenir à l'âge adulte et que leur fécondité est peu élevée. "Les requins ne disposent d'aucune protection en haute mer", déclare Sonja Fordham, spécialisée dans les requins, citée dans un communiqué.