Virtual Utopia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Virtual Utopia

Point n'est besoin d'être intelligent pour être cultivé, ni cultivé pour être intelligent.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Et moi qui pensais que les bretons avaient du bon sens

4 participants
AuteurMessage
coko
Admin
coko

Féminin Nombre de messages : 11053

Et moi qui pensais que les bretons avaient du bon sens Empty
MessageSujet: Et moi qui pensais que les bretons avaient du bon sens   Et moi qui pensais que les bretons avaient du bon sens Icon_minitimeJeu 25 Fév - 22:06

Landrévarzec (Finistère). 198 panneaux de signalisation ont été remplacés par d’autres en Breton...

La graphie de certains lieux-dits a été modifiée conformément aux préconisations de l’office de la langue bretonne, précise Le Télégramme.

Mais, le maire de cette commune était loin d’imaginer le trouble que cela crée chez certains habitants, transporteurs et visiteurs de la petite ville bretonne…

Si on ne connaît pas le Breton, on risque d’y perdre son latin ! Par exemple: "Ty Toquic" devient "Ti Dokig", "Quilinen" se modifie en "Kilinenn"… Il y a aussi des lieux ou indications en français qui sont traduits en breton : "Les Salles" en "ArSal Lestudored" et "Embranchement de la gare" en "Penn hent ar gar"… Même munis d’un GPS, les transporteurs finissent pas s’y perdre.

La colère gronde chez les habitants. L'un d’entre eux a déjà démonté des panneaux pour les remplacer par les anciens! Un autre ne comprend pas pourquoi on a changé : "'Moulin du Lay' en 'Meilh Laë' alors que 'Lay', c'est le nom de la rivière et que c'est déjà breton!", raconte Le Télégramme.

Cependant, un conseiller municipal a peut-être trouvé la solution apaisante... Si le changement d'un panneau du français vers le breton touche une personne individuellement, "il faut lui demander son avis et retenir sa décision" raconte Le Télégramme. Donc, certains panneaux – en français – sont revenus à leur place.

Mais pourquoi, cette commune n’a-t-elle pas retenu la solution des panneaux bilingues, comme c’est déjà le cas dans de nombreuses villes européennes ?
Revenir en haut Aller en bas
ambre

ambre

Féminin Nombre de messages : 5148

MessageSujet: Re: Et moi qui pensais que les bretons avaient du bon sens   Et moi qui pensais que les bretons avaient du bon sens Icon_minitimeVen 26 Fév - 10:40

mais ils n'ont pas autre chose à faire de plus important que ça ???? pfffff, c'est ridicule !
nounours_lyonnais

nounours_lyonnais

MessageSujet: Re: Et moi qui pensais que les bretons avaient du bon sens   Et moi qui pensais que les bretons avaient du bon sens Icon_minitimeLun 1 Mar - 20:48

Je me souviens de quelques années en arrière ou il y avait double affichage du nom des villes ( français et breton ) et cela ne posait pas de problème.

Est ce une nouvelle mode ???

Je crois aussi qu'en ce moment il y a une enquête ou étude pour donner une nouveau nom a la région PACA
obiwan

obiwan

Masculin Nombre de messages : 2010

MessageSujet: Re: Et moi qui pensais que les bretons avaient du bon sens   Et moi qui pensais que les bretons avaient du bon sens Icon_minitimeLun 1 Mar - 23:46

degemer mad in breizhoneg
savez vous que un des premiers geste de résistance des irlandais a été de refuser de traduire les noms des lieux pour les anglais. Alors les anglais ont donné des noms phonétiques aux lieux irlandais, ce qui donne des chose parfois bizarres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et moi qui pensais que les bretons avaient du bon sens   Et moi qui pensais que les bretons avaient du bon sens Icon_minitime

Et moi qui pensais que les bretons avaient du bon sens
Page 1 sur 1