Quelque 220 personnes ont participé samedi sur une plage de Fouesnant (Finistère) à "la baignade des otaries", un bain de fin d'année organisé traditionnellement entre Noël et le Nouvel an dans le sud du Finistère, a constaté l'AFP.
Le thermomètre de l'eau marquait 8 degrés et celui de l'air ne dépassait pas 6 degrés, faisant de cette édition l'une des plus froides. La doyenne des baigneuses était âgée de 81 ans.
"L'an dernier nous avons enregistré un participant de 90 ans", a souligné Jean-Yves Lefloch, organisateur de la manifestation.
"Je me baigne plusieurs fois par semaine depuis 27 ans, quelque soit la température, ça fouette le sang, c'est très bon pour la santé ", a expliqué Suzanne, une des doyennes de cette édition, qui a attiré des baigneurs de toute la région, notamment le club des "Canards Givrés", venu de La Baule, qui organise un bain du Nouvel An.
"Mon souvenir le plus froid, c'est janvier 97, à Saint-Nazaire, il faisait moins 4, dans l'air, et l'eau était à 7 degrés, en sortant on avait de la glace dans les cheveux", s'est rappelé Didier Geffroy, le président du club.
A Fouesnant, beaucoup de baigneurs étaient déguisés samedi, et certains avaient loué une combinaison pour un bain qui dura quelques minutes sous les applaudissements du public.