BETHUNE (AFP) - L'école Buisson à Béthune (Pas-de-Calais) a été entièrement évacuée samedi après qu'une fillette, fière du trésor que son frère avait trouvé, une grenade de la Seconde Guerre mondiale, a apporté l'engin à son instituteur, a-t-on appris auprès de la police.
L'enseignant, qui avait demandé à ses élèves de rapporter un objet insolite, selon le sous-préfet Vincent Roberti, ne s'attendait certainement pas à ce que la petite, âgée de neuf ans, sorte une grenade de son cartable.
"Il a immédiatement réagi, en remettant l'engin dans le sac plastique pour l'amener au milieu de la cour et avertir la directrice de l'école", a précisé à l'AFP, M. Roberti.
La police, les pompiers et les démineurs sont aussitôt intervenus. L'ensemble de l'établissement scolaire, qui compte 191 élèves, a été évacué vers l'école maternelle voisine. L'opération s'est terminée en fin de matinée.
L'engin ne semblait plus dangereux. "Il était dégoupillé sans avoir explosé et le temps a dû faire le reste", a dit Vincent Roberti.