Charnay (Rhône): un garçon de 2 ans et demi tué par le chien de la famille
Le 09/01/2008 à 23:17
Un garçon de deux ans et demi a été tué mercredi par le chien de la famille, un rottweiler, qui s'est jeté sur lui apparemment sans raison, dans la commune de Charnay (Rhône), a-t-on appris auprès des gendarmes et des pompiers.
L'enfant descendait de voiture vers 19H30 quand le chien s'est précipité sur lui et l'a mordu à de nombreuses reprises. La mère du garçonnet a essayé de s'interposer mais elle n'a pu qu'assister à la scène impuissante. Elle n'a pas été blessée par l'animal, ont précisé les gendarmes.
A l'arrivée des gendarmes, la famille avait réussi à enfermer le chien dans le garage de la propriété. Le molosse a ensuite été difficilement maîtrisé par une équipe du groupe d'intervention cynophile de la gendarmerie du Rhône.
"Le chien est vivant et on attend la décision de la justice le concernant", a-t-on ajouté de même source.
Selon les premiers éléments de l'enquête, le chien était déclaré, conformément à la législation, ont encore précisé les gendarmes.
Fin novembre, l'Assemblée nationale avait adopté un projet de loi sur les chiens dangereux, instaurant un "permis de détention" pour les plus dangereux (chiens d'attaque et chiens de garde et de défense), délivré par le maire, à la suite d'une série d'agression de molosse divers.
Une douzaine d'agressions de pitbull, rottweiler ou de American staffordshire ont été relatées dans la presse lors du dernier trimestre 2007.
Les morts restent relativement exceptionnelles, mais leur fréquence augmente avec l'accroissement du nombre de chiens en France. Environ la moitié des 30 morts causées par ces attaques au cours des 18 dernières années ont eu lieu depuis 2000, concernant en majorité des enfants et des personnes âgées.
Environ 600.000 chiens "catégorisés" sont actuellement recensés en France (270.000 chiens d'attaque et 410.000 chiens de garde et de défense), selon un rapport de la députée Catherine Vautrin (UMP).