BEX, Suisse - Yves Rossy, alias "Fusionman", a survolé les Alpes mercredi sous une aile individuelle mue par des réacteurs: largué à 2.500 mètres d'altitude, ce sportif a accompli en un peu plus de cinq minutes un circuit qui l'a vu survoler le Chablais suisse et les montagnes avoisinantes.
Aile repliée, Yves Rossy s'est élancé de l'avion, a déployé son aéronef, puis a commencé son véritable vol, a communiqué son service de presse. Ce retraité de l'armée de l'air et commandant de bord chez Swiss Airlines a effectué plusieurs "huit", avant d'ouvrir son parachute, de replier son aile et de se poser sans encombre sur l'aérodrome de Bex, dans le canton de Vaud.
D'une envergure de 2,5 mètres, l'aile pèse 55 kilos, fonctionne au kérosène et peut atteindre une vitesse de 120 à 300 km/h.
Les seuls instruments utilisés étaient une manette de gaz et un altimètre sonore. Tout le reste s'apparente au vol d'un oiseau, avec le corps pour seul moyen d'orientation. Ces prochains mois, il espère effectuer le premier largage à partir d'une montgolfière, le premier vol en patrouille et le premier looping. La traversée de la Manche est agendée à l'automne prochain. AP